mardi 22 février 2011

Pain maison

Yummy Bread !

C'est une révolution ! Grâce à Heather et Izzy j'ai appris à faire de la levure maison et donc du pain. C'est très simple en plus et très amusant. il faut un peu de patience et de l'imagination. Avec cette recette vous pourrez faire tout pleins de pains, et surtout tout pleins de parfums. On a déjà testé et approuvé la cannelle, les herbes de provences, nature, raisins secs, et pommes amandes. On va bientôt faire maïs, oignons lardon, pommes de terre, cumin, et curry. Autant de possiblité que l'imagination ne s'arrête pas.
Petits pains aux raisins secs et un pain nature

Pour faire la levure:
2 cups d'eau (35cl)
2 cups de farine (240g)
+ une cuill à soupe de farine par jour
Qql épluchures

Mélangez bien l'ean et la farine. Puis ajoutez quelques pellures de légumes ou de fruits (ça peut être qql bouts de pommes ou des épluchures de pommes de terre...). Car vous êtes en train de créé une chose ! Un tout petit être se créé dans ce petit saladier. En suite, il vous suffit d'attendre une nuit, le lendemain, ajoutez une cuillère a soupe de farine. Normalement vous verrez apparaître qql bulles : c'est bon signe ! Tous les jours, vous devrez nourrire votre levure en ajoutant un peu de farine, ou même un peu de fruits. Normalement au bout de 4 jours environ, votre levure est prette, elle a gonflé, presque soufflé je dirais. Il est donc temps pour vous de faire le pain !
Le début !
Des bulles ! La levure est prête


Pour faire le pain:
la levure maison
un peu de farine encore
des épices
des fruits
des légumes...
TOUT CE QUI VOUS PLAIRA !


Pour préparez votre pain, prenez une cup de levure, prenez un nouveau saladier biensur. Ajoutez un peu de farine, environ deux cuill à soupe. La consistance doit être flasque et pas trop dure ! Ajoutez les épices que vous voulez. Je peux vous proposer: herbres de provence, cannelle amandes et raisin sec. Nature c'est aussi très bon ! Laissez votre pain gonfler au moins 3h. Ensuite faites le cuire 35 min environ à 200°C. La durée de la cuisson dépend de la taille de votre pain. Vous pouvez ici aussi, faire des pains individuelles. Je vous conseil de pas faire cuire votre pain trop car il doît resté moelleux.

Comme vous pouvez le remarquer, la recette n'est pas très précise. C'est normal car la levure peut des fois être plus lente à se créé ou inversement. L'important c'est d'avoir toujours une préparation bien homogène et un peu comme "élastique". Après une nuit il est normal aussi que votre levure est une couche d'eau à sa surface. C'es le signbe de mettre de la farine et de mélanger.


Si vous avez une question n'hésitez pas !
Ca paraît bizarre et compliqué mais c'est facile amusant et drôlement bon !


 For the recipe in english, just visit the blog of my american host mom on her blog :
http://blogs.gloucestertimes.com/foodforthought/2011/01/27/my-starter-my-friend/#more-3542

1 commentaire: