dimanche 12 décembre 2010

Mini bouchées choco-nutella

Pour un buffet, quelque chose de rapide, facile et qu'on aime tous.

Histoire
On était invité a une super soirée entre cousins, il fallait que je fasse quelque chose, j'avais envie de m'amuser et de retourner en enfance avec le nutella. J'ai pris une base de gâteau au chocolat, je me suis muni de ma seringue patissière et je me suis mise au fourneau ! Le sens pratique de cette recette c'est que les gâteaux au chocolat se concervent très bien au frigo même avec le nutella. Dailleurs cette pâte durci au froid donc vos oeuvres d'art seront moins fragiles.

Recette
Pour les gâteaux au chocolat ( 30 minis gâteaux)
75g de farine
150g de chocolat noir
3 cuillerées à soupe de lait
150g de beurre
3oeufs
150g de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

1. Préchauffez votre four à 150°C. Tamisez la farine. Faites fondre le chocolat au bains marie avec le lait. Retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Travaillez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez ce mélange dans le chocolat. Ajoutez la farine. Montez les blanc en neige avec le sel et incorporez-les à la préparation.

2. Versez dans de petits moules en silicone et faites cuire 15min.


C'est un basique, ultra pratique en toute occasion. Oubliez pas, c'est le beurre qui rendra votre gâteau meilleur alors ne le sacrifiez pas, vous riquez d'être déçu !
 Ajoutez un peu de poudre d'amandes aussi pour rendre la bouché plus mouelleuse, elle peut aussi remplacer le beurre
Déco:
Un pot de nutella !

Vous avez le choix, sois vous utilisez une douille sois une seringue comme moi :)
Après amusez vous bien a faire des formes ou smileys ou fleurs ou lettres !...


Encore merci virginie, je me suis très bien amusé et ça fait du bien de revoir toute la famille.

Les mini-pains aux raisins

Pains aux raisins,

Pourquoi ne pas se surpasser pour noël, recette assez longue mais il faut juste quelques demi-heures par-ci par-là et le tour est joué. Même en periode de cours j'y suis arrivé avec laura, ma soeur néo-zélandaise très heureuse d'apprendre une patisserie très français. Il fallait choisir entre ça, les pains au chocolat ou les croissants mais on a pensé que se serait plus diététique avec les quelques raisins sec ! Sans appréention on s'ai lancée et on a très bien réussi. Jugez par vous même !

Attention: Il vous faut une nuit de repos ! Pour les pains !



Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'un pains aux raisins, c'est une viennoiserie française, un classique des boulangeries. A base de pâte feuilletée et de raisins sec et fourrée de crème patissière, traditionnellement mangé au petit déjeuner.

Recette:
Pour 20 mini pains !
Pour la pâte à brioche:
125g de beurre
10g de levure boulanger
2 cuillère à soupe de lait
250g de farine
25g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
2 oeufs entier

Pour la crème pâtissière: (pour les feignants on peut l'acheter, ou moins on est sur de ne pas la rater)
25cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20f de farine
25g de beurre
100g de raisins secs

Pour dorer
1 jaune d'oeuf

Préparation:
1. Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Fouettez, les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine sans travailler le mélange. Versez progressivement le lait bouillant. Laissez cuire 3à4 minutes sans cesser de tourner. Laissez tièdir la crème, puis incorporez le beurre en fouettant.Couvrez la crème pâtissière avec un film alimentaire directement plaqué à sa surface. Réservez au réfrigérateur pendant une nuit !

2. Préparez la pâte à brioche. Faites ramollir le beurre coupé en morceaux (petits). Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sucre vanillé et le sel. Creusez une puit, cassez-y les oeufs. Versez progessivement le lait. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incoroporez le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et légère. Faites rentrer de l'air en la soulevant plusieurs fois. Recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever 1h30 dans un endroit tiède ( il m'a fallu la mettre près de la chaudière !).

3. Rompez la pâte, c'est a dire arrêter momentanément la pousse d'une pâte à brioche en la soulevant avec la main et en la laissant retomber d'un coup sec. Puis laissez pousser 2h au frigo. Rompez la pâte encore. Recouvrez-la d'un film alimentaire. Placez-la une nuit au frigo !

4. Le lendemain, laissez gonfler les raisins dans une bol d'eau bouillante. Sur le pla,ns de travail fariné, abaissez la pâte en deux rectangle de 35x20cm. Egoutez les raisins et sèchez les dans du papier absorbant. Couvrez la pâte de crème pâtissère, puis répartissez-y les raisins . Enroulez les rectangles de façon a obtenir deux rouleux de 30cm de long(c'est à dire sur leur largeur). Réservez-les 15 min au congélateur. Coupez les rouleux en tranches de 1cm d'épassieur (ou plus si désiré) Déposez les pains sur une plaques de cuissons recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser la pâte 1h dans une endroit tiède.

5. Préchaufeez votre four à 170°C. Délayez le jaune d'oeuf avec une cuillère a soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez les pains au rasins, puis faites-les cuire au four pendant 12 à 15 min.


Miam, vraiment meilleurs sortient du four, ils sont magnifiques et font le bonheur de toute la maison. néanmoins, cela reste une recette assez difficile. Mais faisable, la preuve !

dimanche 28 novembre 2010

Pumpkin pie

Pumpkin pie

Joyeux thankgiving à tous,
C'est le temps des citrouilles et du thanksgiving dinner, tous à vos fourneaux et citrouilles !
Et aussi à vos DINDES !



Culture Générale Culinaire
Qu'est ce qu'une pumpkin pie ?
C'est une tarte à la citrouille, qu'on sert traditionnellement à tous les thankgivings. C'est assez fort en cannelle, gingembre et cou de girofle mais c'est ce qui fait son originalité. Elle se mange beaucoup en automne car c'est la saison. On peut dire bravo au Américains qui ont inventé une recette original pour nous les français et succulante !

Qu'est ce que Thankgiving ?
Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Le premier Thanksgiving
Notre Thangsgiving à l'université !




Notre tarte :P

Recette

Pour une tarte:
- 180g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café ce clous de girofle
- 2 gros oeufs
- 1 cannette de potiron (425g), on trouve cette cannette au States, c'est juste de la citrouille préparée et broyée. On en trouve uniquement dans les magasins spécialisés sur la nourriture américaine. http://www.thanksgivingparis.com/fr_index.asp Si vous habitez Paris c'est parfait, sinon vous pouvez préparer votre citrouille.
- 1 cannette de lait concentré, non sucré
- 1 pâte brisée


Préparation:
Préchauffer le four à 220C°, Mélanger les épices avec le sucre et le sel dans un petit bol. Battre les oeufs légèrement avec une fourchette dans un grand bol.
Ajouter le potiron et le sucre-épices. Ajouter petit-à-petit le lait concentré, en mélangeant bien après chaque addition.
Verser la préparation dans la pâte. Cuire 40-50 minutes, verrifier la cuisson avec une lame de couteau. Le temps de cuisson peut varier selon la largeur du moule utilisée.
Laisser refroidir. Garder aufrais jusqu'au moment de servir.

Vive l'Amérique !

Chouquettes

Chouquettes


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'une chouquette ?
Je pense que tout le monde sait ce qu'est qu'une chouquette. C'est des petites boules de pâte à choux, cuitent au four et soupoudrées de gros sucre. On en trouve dans toutes les boulangeries, mais croyez moi on peut très bien le faire chez nous. C'est ultra facile et amusant. De plus on peut décliner cette recette pourles éclaires ou les profitéroles.



Les miens sont un peu plus gros que la normale mais toutes les tailles sont parfaites, surtout qu'on peut mettre plus de chantilly à l'intérieur :P. Attention par contre à la conservation, et à l'humidité. Il vous faut trouver aussi des gros grand de sucre, on peut en demander au boulanger ou en trouver en grande surface. Il faut éviter à tout prix de mettre du sucre en poudre avant la cuisson car le sucre caramélise et grille.


Histoire
Chouquette, chou, chou, les chouquettes chou bidoubidoubidou.
C'est un vrai histoire de chouquettes ! Gourmande, je cuisine sans vraiment de raison, juste quand j'en ai envie ou besoin !
So french !


Recette

Pour 30 chouquettes (c'est beaucoup !)
- 4 oeufs
- 25cl d'eau
- 140gr de farine
- 100gr de beurre
- 1 pincée de sel
et du sucre gros grain si vous en avez. J'ajouterais la CHANTILLY ! moi....

Préparation:
Faites chauffez 250g d'eau sans une casserole. Ajoutez le beurre et 1 pincée de sel.
Portez à ébullition. Retirez du feu.
Versez en 1 fois la farine. Mélangez énergiquement sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuillère et du fond de la casserole.
Préchauffez le four à 220C°
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après l'intégration de chaque oeuf ( drôle de texture au début mais c'est normale, il faut bien mélanger).
Préparez le papier cuisson et déposez à l'aide d'une cuillère à café des petites boules de pâte, attention ça gonfle ! Mettez le sucre gros grain (facultatif).
Faites cuire 20min. Puis 10 min la porte ouverte et le four éteind :ils seront moelleux !

ps: pour les feignant(e)s, il existe une pâte à choux "3 minutes" fait par francine.

Choux Appétit !

mercredi 17 novembre 2010

S'mors

Smors

Culture Générale Culinaire
Qu'es ce qu'un S'mors ?
A s'more is a sandwich made by placing a roasted marshmallow and piece of chocolate between two halves of a graham cracker. It is traditionally eaten on camping trips or when sitting around a bonfire.

C'est un sandwitch sucré, d'origine des états-unis. Son nom vient de "Some more" qui veut dire un de plus. C'est vrai qu'un fois y avoir gouté on ne peut plus s'arrêter. C'est un peu un mite pour les américains, pendant un camping, avec des potes ou en famille, on fait un feu de bois dehors ou dans la cheminé et on se fait griller des marshmallows et on les pause sur des biscuits (graham craker) avec des morceaux de chocolat.

On trouve même des kits pour faire nos s'mors, il manque juste le feu --'. Ils en sont vraiment fan ses américains !
S'mores_Kit_1
http://www.twigandthistle.com/blog/2009/11/diy-smores-kits/


Histoire
Quand il fait pas beau, on a envie d'un feu, donc on a envie de s'mors. Alors on s'en ai grillé quelques un. Et Some more.



Recette
Pour beacoup de s'mors !
- Un paquet de marshmallows
- Un paquet de petits écoliers
- Des baguettes pour brochette
- et un feu ! Vous pouvez aussi utiliser le gaz de votre cuisine ou si vraiment vous n'avez rien : une bougie !

Préparation
Plantez un marshmallow sur votre pic puis le faire bien griller au feu, attention a ne pas les cramer !
Il faut que celui-ci soit tout fondu.
Puis le mettre sur un petit écolier.
Puis dégustez et appréciez.


Do you want some more ?
YESSS


ps: vous pouvez aussi les réaliser avec des biscuits type petit lu mettre des carrés de chocolat et en faire un sandwitch.

dimanche 7 novembre 2010

Galette de pomme de terre

Galette de pomme de terre


Préparé avec de la purée minutes, c'est rapide de prépatration et de cuisson !

Culture Générale Culinaire
Qu'est ce que la pomme de terre ?
La pomme de terre, ou patate (langage familier) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
C'est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité, figurant parmi les légumes et féculents les plus consommés. C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales et que toute autre plante cultivée, à l’exception de la canne à sucre. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers-Monde, notamment en Afrique sub-saharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer, basculant de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).


Recette

Pour 6 personnes:
- Un sachet de purée déshydratés
- 1/4 de crème liquide
- 250g de mais
- De l'huile d'olive (ou autre)

Préparation:
Préparez la purée en mélangeant un sachet de 125g de purée avec 1/4 d'eau et un 1/4 de crème liquide. Mélangez avec une boîte de maïs (250g) égouttées. Salez,poivrez.
Passez petit à petit, dans un hachoir, la préparation. Elle doit de venir très compacte et crémeuse.
Formez avec les mains 6 (ou 12 petites) galettes. Faites les dorer dans une poêle avec un peu de beurre, quelques minutes de chaque côté.

  • Vous pouvez servir quelques tranches de bacon ou poitrine fumé, elles aussi dorées à la poêle et une salade composée !

Trop facile !



mercredi 3 novembre 2010

Blueberry muffin

Blueberry muffin


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'un muffin ?
Les muffins sont de petits gâteaux individuels s'apparentant aux madeleines. Apparus au Pays de Galles aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis. Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations.
Les muffins sont traditionnellement sucrés. En France, on les trouve généralement au chocolat (avec des pépites de chocolat) ou nature avec des pépites de chocolat, mais il existe de nombreuses autres variétés : fraise, banane, framboise, orange, vanille, myrtille (en Amérique du Nord, ce sont des bleuets qui sont traditionnellement utilisés au lieu de myrtille ), etc.


Histoire
Le lendemain d'une fête tardive, on a bien envie de faire un brunch à l'Américaine. Il se trouve qu'on reçoit une Américaine, et c'est obligatoire d'avoir des muffins pour un brunch. Pour accompagner ces muffins on a fait des pancakes, un thé, et on a posé quelques fruits pour sauver la mise. Ce fut un moment très agréable. La recette sera donc en cup, ustensile qu'utilisent les américains pour mesurer. Un cup de farine étant égal à 130g, je vous conseille (si vous n'en avez pas déjà) d'acheter ce cup qui se trouve maintenant facilement en commerce. Je ne sais pas vous, mais dans mon cuiseur à riz il y en avait un !


Qu'est ce qu'un Brunch ?
Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11 h et 15 h environ) et qui combine des plats et boissons typiques des premier et second repas de la journée. Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit.
Le brunch trouve son origine aux États-Unis avant d’être introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Il apparaît en France dans les années 1980. En France, de nombreux cafés, hôtels et restaurants proposent des brunchs, notamment le weekend, qui sont très populaires auprès des jeunes citadins.
À New York, le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails comme le Bloody Mary et le Bellini.

Recette
Pour une dizaine de gros muffins:
- 1/2 cup de beurre à température de la pièce
- 1 cup de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'arome de vanille
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 cups et demi de myrtille
- 2 cups de farine
- 1/2 cup de lait
- Une cuillère à soupe de sucre mélangé à 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

Préparation
Préchauffez votre four à 190°C.
Battre le beurre jusqu'à le rendre crémeux, ajoutez le sucre: le mélange doit être pâle et mousseux.
Ajoutez les oeufs un part un. Mélangez. Ajoutez la vanille, la levure, et le sel. Incoporez les myrtilles dans la préparation. Ajoutez 1/2 de farine et 1/2 de lait. Ajoutez le reste de la farine et de lait.
Versez le tout dans des cups à muffins. Soupoudez de la préparation sucre et muscade.
Enfournez pour 30 min.
Après la cuisson laissez les refroidir 30 min avant de les démouler.


  • C'est moulleux à l'interieur et croustillant sur le dessus, il n'y a pas de beurre mais on dirait que si, les manger juste après la cuisson est un régal ! De toute façon le brunch se prend vers 11h donc vous avez le temps de cuisiner !

Bon brunch !

 

mardi 19 octobre 2010

Cupcakes à la carottes

Cupcakes à la carottes

Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce que la carottes ?
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène.
  • Synonymes : faux chervis, gironille, pastenade, pastonade
Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus.
Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines.
Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet (« quatrième gamme », ou bien en conserve (appertisées)) ou surgelées.
En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. L'histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l'accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l'utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit.

Histoire
Je devais faire des petits gâteaux pour mon anniversaire, car j'ai invité 20 jeunes gens à la maison. J'ai voulu tester cette recette pas commune mais je vous rassure la carottes après la cuisson de se sentent pas. Et vos gâteaux ne seront pas orange. La douceur des amandes remplace le beurre et on sent beaucoup la cannelle. On pourrais presque appeller cette recette cupcakes à la cannelle.

Recette
Pour une vingtaine de cupcakes:
-300g de carottes épuchées et râpées
- 200g d'amande en poudre
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 150g de sucre roux
- 1 citron
- Une demi cuiller à café de sel
- 1 cuillère rase de cannelle en poudre

Préparation:
Préchauffez votre four à 180C.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le zeste et le jus du citron, la farine, le sel, la levure, les amandes, la cannelle et les carottes.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans des caissettes de cupcakes. Enfournez pour 20 min à 180C

Bonne dégustation

mardi 12 octobre 2010

Pavlova New Zeland




Pavlova New Zeland
Magnifique recette, réalisé par Laura, ma soeur Néo-zélandaise en ce moment à la maison! Je n'oserais dire qu'en cuisine elle bat nicolas ;)
Merci de nous avoir fait découvrir la nouvelle zéaland, j'attends d'autres recettes avec plaisir pour mieux connaître ton pays.

Culture Générale Historique
Qu'est ce que la Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa, est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham.
Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
La population est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642.
La fête nationale est célébrée le 6 février pour commémorer le Traité de Waitangi entre les Maori et la Couronne britannique en 1840.


Culture Générale Culinaire
Qu'est ce que le pavlova ?
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.



Recette
Pour 6 personnes:
- 3 blancs d'oeufs
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 tasse et demi de sucre (cup)
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 3 cuillères à café de farine de mais ( maizena)
- 20 cl de crème liquide (pas allégé !)

Préparation:
Faites chauffer votre four à 150 C
Montez les blancs d'oeuf en neige. Ajoutez l'eau doucement en continuant de battre.
Ajoutez les sucre très doucement, petit à petit, tout en continuant de battre.
Toujours à l'aide de votre batteur mais maintenant en position moins rapide, ajoutez les vinaigre blanc, la vanille, et la maizena. Battez longtemps.
Préparez une plaque avec du papier cuisson.
Etalez la préparation sur la plaque, celle ci doit être assez ferme pour tenir sur la plaque. A l'aide d'une spatule faites un disque. Si la préparation est trop liquide, vous devez la travailler encore au batteur.
Une fois le pavlova en place mettez au four pour 45 min.
Après la cuisson, laissez le refroidir, le four éteind, jusqu'à son refroidissement ( 1h). Il est préférable de le laisser refroidir.
Décoration: faites mousser la crème liquide, puis recouvrir la meringue avec, on ne doit plus voir la croûte du gâteau. Enfin, décorez avec fruits de votre choix, néanmoins se sont généralement des kiwis, des fruits rouges, des fraises, des pêches ou des bananes !




lundi 11 octobre 2010

Le gâteau de la tante Carole

Le gâteau de la tante Carole
Une grande dédicace à ma maman qui s'appelle Carole ! Et qui a très bien réalisé cette recette.
Très simple, rapide et délicieux, que demander de plus ?

Culture Générale Culinaire:
Qu'est qu'une pomme ?
La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.
Plusieurs boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme sans fermentation, sucré et non alcoolisé, et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.

Recette
Pour 6 personnes:
- 3 ou 4 pommes
- 100g de farine tamisé
- 150g de sucre
- 50g de beurre doux
- 1 cuillère à café de levure

Préparation:
Beurrez un moule à tarte.
Pelez et évidez les pommes
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les oeufs, puis la farine et la levure.
Faire fondre doucement le beurre et l'ajoutez à la préparation.
Travaillez ce mélange avec un spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez les lamelles de pommes et mélangez délicatement.
Faire cuire 30 min à four moyen.

Bonne dégustation, encore normande.

dimanche 3 octobre 2010

Les pâtes au camenbert

Les pâtes au camenbert





On reste toujours en normandie...



Culture Générale Culinaire:
Qu'est ce que le camembert ?
Le camembert de Normandie est une appellation fromagère française originaire de Normandie, protégée par une AOC depuis 1983. Elle doit son nom au village de Camembert, tout près de Vimoutiers dans l’Orne.

C’est un fromage à base de lait de vache laissé à l'état cru, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur blanche et de forme ronde, pesant 250 grammes et nécessitant deux litres de lait pour sa fabrication. Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

Dégustation: sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à août après un affinage de six à huit semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre.



Culture Générale Historique:
Selon la légende, le camembert de Normandie aurait été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel, avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire originaire de Brie, réfugié chez elle. En fait, Thomas Corneille, frère de Pierre, l’auteur du Cid, mentionne déjà le camembert dans son dictionnaire géographique publié en 1708. À partir de 1916, il fait partie de la ration des poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale. Ceci contribuera à le faire connaître dans toute la France.

Deux innovations permirent l’essor de ce fromage :
la ligne de train Paris-Lisieux-Caen en 1850, qui mettait la Normandie à six heures de Paris ;
la boîte en bois, qui, dès 1890, assure meilleurs transport et conservation que le simple lit de paille originel. C'est un caviste de Vimoutiers, M Ridel, qui fit breveter un emballage rond en bois déroulé, idéal pour la respiration du fromage et sa manutention. L'étiquette qui orne le couvercle a suscité des collections : la tyrosémiophilie.



Recette



Pour 4 personnes:

- 400g de pâtes (spagetti de préférence)
- Un camembert fait à coeur
- 100g de cerneaux de noix

Préparation:
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé.
Pendant ce temps ôtez la croûte du camembert et coupez le en petits morceaux.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre les morceaux de camembert tout doucement.
Egoutez les pâtes. Ecrasez grossièrement les noix
Dans un plat à service, ajoutez, sur les pâtes, la crème et les cerneaux de noix.

Même si le camembert sale déjà le plat, je vous conseil, selon votre goût, d'assaisonner avec du sel (Breton !) et du poivre.
Conservation possible, durable et toujours aussi bon après, voir mieux apprécié.

mardi 21 septembre 2010

Thé vert à la pêche

Thé vert à la pêche


Suite de la recette Douceur glacée aux pêches

Avec le jus qu'il vous reste voila ce que vous pouvez faire :
- Un thé vert pêche glacé
- Une gelé de pêche



Recette
Thé

Pour 6 verres:
- Un sachet de thé vert classique
- Le sirop des pêches.

Préparation:
  1. Faites infuser le thé vert dans un litre d'autre bouillante.
  2. Quand celui-ci est infusé, ajouter le sirop de pêche et laisser le tout refroidir.
  3. Mettez le délicieux mélange au frigo et servez le très frais.

Vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide ?




samedi 18 septembre 2010

Douceur glacée aux pêches du jardin

Douceur glacée aux pêches du jardin

Culture Générale Historique
Qu'est- ce que la Normandie:
Dérivé du terme "normand" avec un suffixe "-ie", sur le modèle de Francie, Neustrie, etc. Le mot de "normand" est un emprunt au francique nortman ou directement à l'ancien norrois nordmaðr, signifiant tous deux « homme du nord ». Le terme est attesté pour la première fois en latin médiéval sous la forme Nortmannus dès la fin du IXe siècle. Normandie signifie donc « pays des hommes du nord ».

Tombelaine au couché de septembre
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie fut un des points de départ de la reconquête de l’Europe par les Alliés, mettant fin à l’occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée l’opération Overlord, la plus grande opération amphibie de toute l’histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche. La Normandie souffrit beaucoup des dévastations de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement. De nombreuses agglomérations furent détruites lors des bombardements alliés. Après une période d'après guerre difficile, la reconstruction des villes dévastés s'opèra.







  • « Avoir la bosse normande » : avoir la bosse du commerce.

  • « Bâti comme une armoire normande » : se dit d’une personne bien charpentée, au torse trapu.

  • « C’est un fin Normand » : c’est un homme très adroit, très rusé et à qui il ne faut pas se fier.

  • « Cadet de Normandie » : personne peu fortunée, en référence au droit d'ainesse en usage en Normandie qui faisait des aînés les héritiers de presque tous les biens de la famille, il en restait alors fort peu à leurs cadets.

  • « Être adroit comme un prêtre normand » : être fort maladroit (jeu de mots sur le nom de saint Gaucher, prêtre normand).

  • « Opinion de Normand » : conviction déterminée selon les aléas de la conjoncture.

  • « Réconciliation normande » : réconciliation simulée.

  • « Répondre en Normand » : ne répondre ni oui ni non, comme dans l’adage caricatural « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non »

  • « Réponse normande » : réponse exprimée en termes ambigus.





  • Moi, Le Mont St Michel,  Laura et Mary( mes soeurs d'accueils)
    Gastronomie de la Normandie
    La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.
    La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France.
    Les pêches !

    Histoire
    Pour se retrouver encore un peu en vacances, avec toute la famille, nous sommes partis pour le week-end entier en Normandie. On est arrivé dasn la pleine periode des pommes. Mais dans le jardin de Mon grand-père, il y a aussi des petites pêches de vigne à chair très rouge et sucré. On en a pris beaucoup, mais dès notre arrivé, la moitié d'entre elles étaient abimées. J'ai du trouvé un recette rapide avec de la pêche. Et comme pour se retrouver encore en vacances, j'ai décidé de faire une glace. Je fus premièrement surprise par le jus que rendaient ces pêches après les avoir fait cuire dans de l'eau( je l'ai dailleurs gardé. Voir dans quelques jours se que j'en ai fait). Puis après les avoir passé au mixeur c'était très crèmeux. La glace fut un délice, sans crème ni matière grâce, vivement l'année prochaine pour en receuillir d'autres.

    Merci au photographe, qui porte les pêches fraichement cueillis

    Culture Générale Culinaire
    Qu'est-ce que la pêche ?
    La culture de la pêche est mentionnée dans des manuscrits écrits en Chine en -1100. Elle fut ensuite importée en Inde et au Proche-Orient. Faisant suite à la conquête de la Perse, Alexandre le Grand l'introduisit en Europe, ce qui donna son nom latin, Prunus Persica.
    La pêche était un des fruits préférés de Louis XIV : il en fit cultiver trente-trois variétés différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son jardinier, La Quintinie. Parmi ces variétés, on trouve la Belle de Vitry ou le Téton de Vénus, dont certains se plaisent à surnommer les pêches d'aujourd'hui.


    Recette
    Pour 4 personnes:
    - Une dizaine de pêche de vigne (préférable ici)
    -100g de sucre blanc
    - Un citron non traité, et son zeste
    - Une goutte d'essence d'amande (facultatif mais ça donne de la douceur en bouche)
    - Une sorbetière

    Préparation:
    • Ouvrez les pêches en deux et dénoyautez les.
    • Laissez fondre le sucre dans 50cl d'eau. Portez à ébullition avec le jus et le zeste du citron.
    • Plongez les pêches dans le sirop et laisser cuire 10 min jusqu'à les rendre très tendres.
    • Egouttez les pêches mais gardez le sirop (voir recette prochaine).
    • Mettez les pêches (bien égoutées) et l'essence d'amande dans le mixer et mixez jusqu'à rendre une crème assez épaisse.
    • Laissez refroidir puis placez cette crème adns la sorbetière et laissez prendre en glace.
    • Après environ 25 min, retirez la glace obtenue et servir aussitôt pour garder la texture crèmeuse. Vous pouvez aussi la placer au congèlateur mais quand vous la servirez, sortez la 30min avant et laissez la ramollir dans le frigo.
    La couleur est impressionante, je pense que c'est grâce à la peau de cette pêche déjà en elle-même très rouge. Je vous conseille donc de garder la peau, après la cuisson il n'en reste que la couleur. Je suis en train de mettre en place deux prochains articles. Ce sont deux recettes à faire avec le sirop récupéré, une boisson et un dessert.
    Bonne dégustation très colorée

    La couleur ! Vu par Laura ;)