dimanche 28 novembre 2010

Chouquettes

Chouquettes


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'une chouquette ?
Je pense que tout le monde sait ce qu'est qu'une chouquette. C'est des petites boules de pâte à choux, cuitent au four et soupoudrées de gros sucre. On en trouve dans toutes les boulangeries, mais croyez moi on peut très bien le faire chez nous. C'est ultra facile et amusant. De plus on peut décliner cette recette pourles éclaires ou les profitéroles.



Les miens sont un peu plus gros que la normale mais toutes les tailles sont parfaites, surtout qu'on peut mettre plus de chantilly à l'intérieur :P. Attention par contre à la conservation, et à l'humidité. Il vous faut trouver aussi des gros grand de sucre, on peut en demander au boulanger ou en trouver en grande surface. Il faut éviter à tout prix de mettre du sucre en poudre avant la cuisson car le sucre caramélise et grille.


Histoire
Chouquette, chou, chou, les chouquettes chou bidoubidoubidou.
C'est un vrai histoire de chouquettes ! Gourmande, je cuisine sans vraiment de raison, juste quand j'en ai envie ou besoin !
So french !


Recette

Pour 30 chouquettes (c'est beaucoup !)
- 4 oeufs
- 25cl d'eau
- 140gr de farine
- 100gr de beurre
- 1 pincée de sel
et du sucre gros grain si vous en avez. J'ajouterais la CHANTILLY ! moi....

Préparation:
Faites chauffez 250g d'eau sans une casserole. Ajoutez le beurre et 1 pincée de sel.
Portez à ébullition. Retirez du feu.
Versez en 1 fois la farine. Mélangez énergiquement sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuillère et du fond de la casserole.
Préchauffez le four à 220C°
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après l'intégration de chaque oeuf ( drôle de texture au début mais c'est normale, il faut bien mélanger).
Préparez le papier cuisson et déposez à l'aide d'une cuillère à café des petites boules de pâte, attention ça gonfle ! Mettez le sucre gros grain (facultatif).
Faites cuire 20min. Puis 10 min la porte ouverte et le four éteind :ils seront moelleux !

ps: pour les feignant(e)s, il existe une pâte à choux "3 minutes" fait par francine.

Choux Appétit !

2 commentaires:

  1. J'ai une question restée en suspens à propos des chouquettes: comment faire "coller" le gros sucre dessus??? J'ai JAMAIS réussi!!! Ca fait un chou lisse et le sucre ne tient pas!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas vu que je ne l'ai jamais fait. Avec cette recette elles gonflent bien mais je sais qu'avant avec une autre elles étaient horrible :/. Essaye avec ma recette, sinon tant pis pour le sucre !

    RépondreSupprimer