Blueberry muffin
Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'un muffin ?
Les muffins sont de petits gâteaux individuels s'apparentant aux madeleines. Apparus au Pays de Galles aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis. Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations.
Les muffins sont traditionnellement sucrés. En France, on les trouve généralement au chocolat (avec des pépites de chocolat) ou nature avec des pépites de chocolat, mais il existe de nombreuses autres variétés : fraise, banane, framboise, orange, vanille, myrtille (en Amérique du Nord, ce sont des bleuets qui sont traditionnellement utilisés au lieu de myrtille ), etc.
Histoire
Le lendemain d'une fête tardive, on a bien envie de faire un brunch à l'Américaine. Il se trouve qu'on reçoit une Américaine, et c'est obligatoire d'avoir des muffins pour un brunch. Pour accompagner ces muffins on a fait des pancakes, un thé, et on a posé quelques fruits pour sauver la mise. Ce fut un moment très agréable. La recette sera donc en cup, ustensile qu'utilisent les américains pour mesurer. Un cup de farine étant égal à 130g, je vous conseille (si vous n'en avez pas déjà) d'acheter ce cup qui se trouve maintenant facilement en commerce. Je ne sais pas vous, mais dans mon cuiseur à riz il y en avait un !
Qu'est ce qu'un Brunch ?
Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11 h et 15 h environ) et qui combine des plats et boissons typiques des premier et second repas de la journée. Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit.
Le brunch trouve son origine aux États-Unis avant d’être introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Il apparaît en France dans les années 1980. En France, de nombreux cafés, hôtels et restaurants proposent des brunchs, notamment le weekend, qui sont très populaires auprès des jeunes citadins.
À New York, le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails comme le Bloody Mary et le Bellini.
Recette
Pour une dizaine de gros muffins:
- 1/2 cup de beurre à température de la pièce
- 1 cup de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'arome de vanille
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 cups et demi de myrtille
- 2 cups de farine
- 1/2 cup de lait
- Une cuillère à soupe de sucre mélangé à 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
Préparation
Préchauffez votre four à 190°C.
Battre le beurre jusqu'à le rendre crémeux, ajoutez le sucre: le mélange doit être pâle et mousseux.
Ajoutez les oeufs un part un. Mélangez. Ajoutez la vanille, la levure, et le sel. Incoporez les myrtilles dans la préparation. Ajoutez 1/2 de farine et 1/2 de lait. Ajoutez le reste de la farine et de lait.
Versez le tout dans des cups à muffins. Soupoudez de la préparation sucre et muscade.
Enfournez pour 30 min.
Après la cuisson laissez les refroidir 30 min avant de les démouler.
- C'est moulleux à l'interieur et croustillant sur le dessus, il n'y a pas de beurre mais on dirait que si, les manger juste après la cuisson est un régal ! De toute façon le brunch se prend vers 11h donc vous avez le temps de cuisiner !
Bon brunch !
et au beurre salé c'est meilleur ?
RépondreSupprimerCa ne change pas grand chose mais je ne croit pas que ce soit conseillé pour cette recette.
RépondreSupprimerA essayer !