dimanche 12 décembre 2010

Mini bouchées choco-nutella

Pour un buffet, quelque chose de rapide, facile et qu'on aime tous.

Histoire
On était invité a une super soirée entre cousins, il fallait que je fasse quelque chose, j'avais envie de m'amuser et de retourner en enfance avec le nutella. J'ai pris une base de gâteau au chocolat, je me suis muni de ma seringue patissière et je me suis mise au fourneau ! Le sens pratique de cette recette c'est que les gâteaux au chocolat se concervent très bien au frigo même avec le nutella. Dailleurs cette pâte durci au froid donc vos oeuvres d'art seront moins fragiles.

Recette
Pour les gâteaux au chocolat ( 30 minis gâteaux)
75g de farine
150g de chocolat noir
3 cuillerées à soupe de lait
150g de beurre
3oeufs
150g de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

1. Préchauffez votre four à 150°C. Tamisez la farine. Faites fondre le chocolat au bains marie avec le lait. Retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Travaillez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez ce mélange dans le chocolat. Ajoutez la farine. Montez les blanc en neige avec le sel et incorporez-les à la préparation.

2. Versez dans de petits moules en silicone et faites cuire 15min.


C'est un basique, ultra pratique en toute occasion. Oubliez pas, c'est le beurre qui rendra votre gâteau meilleur alors ne le sacrifiez pas, vous riquez d'être déçu !
 Ajoutez un peu de poudre d'amandes aussi pour rendre la bouché plus mouelleuse, elle peut aussi remplacer le beurre
Déco:
Un pot de nutella !

Vous avez le choix, sois vous utilisez une douille sois une seringue comme moi :)
Après amusez vous bien a faire des formes ou smileys ou fleurs ou lettres !...


Encore merci virginie, je me suis très bien amusé et ça fait du bien de revoir toute la famille.

3 commentaires:

  1. Merci à vous et cette recette a fait sensation! Les restes n'ont pas fait long feu.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bon et amusant pour tous les publics! on peut aussi rajouter de la poudre d'amandes à la recette.

    RépondreSupprimer
  3. YUMMI. On va peut être faire une de tes recette avec une copine et sa soeur. Demain ou pendant les vacs.
    Ca va être Yummi Yummi. haha.
    J'aime bien aussi la recette précédante. miam. Bon, pour compenser, demain je vais dans la plus grande place de donut du monde.

    RépondreSupprimer