jeudi 6 janvier 2011

La crème brûlée de maman

Pour maurice et Françoise,
Merci pour votre visite, voici la recette que vous vouliez.



Culture Générale Culinaire
Qu'est qu'une crème brûlée ?
La première référence à la crème brûlée se trouve dans le livre Nouveau cuisinier royal et bourgeois de François Massialot, publié en 1691. La recette est alors à base de jaunes d'œufs et de lait, avec une pincée de farine. Une fois cuite, le cuisinier de Philippe d'Orléans précise quil faut la bien sucrer par-dessus, outre le sucre que l'on y met dedans: on prend la pelle du feu, bien rouge; & du même temps on en brûle la crème, afin qu'elle prenne une belle couleur d'or.
La version à base de crème fraîche et jaunes d'œufs est moderne.
Les Français, Espagnols et Anglais se disputent l'origine de la crème brûlée, mais la première référence historique est française.
En Grande-Bretagne, on trouve référence en 1879 d'une version appelée 'Trinity Cream' ou 'Cambridge burnt cream'.
La recette est proche de la classique crème catalane, une crème caramélisée à la farine de maïs.


Recette:
Pour 4 personnes:
- 4 jaunes
- 75g de sucre
- 50cl de crème fraîche liquide entière
- 1 gousse vanille ou arôme vanille
- Cassonade ( l'histoire de 4 cuillères à soupe)

Materiel : Il vous faut absolument un chalumeau de cuisine. Enfin on peut utiliser le grill du four mais c'est comme même plus tradionnelle avec le chalumeau et surtout plus drôle. On l'utilise aussi pour les meringues, pour peler les tomates ou poivrons, ce n'est donc pas un achat inutile !

Préparation:
Faites chauffer le four à 100°C. Séparez les blancs de jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir le mélange, ajoutez la vanille puis la crème. Mélangez. Enfournez 30 à 40 min, dans des ramequins de préférence. Pour vérifier la cuisson : la crème doit être prise mais le centre doit trembler encore un peu quand on tapote le moule.
Laissez refroidir et mettez au moins 20 min au frigo.
Au moment de servir, poudrer de sucre cassonade et passer sous le gril du four très chaud jusqu’à ce que le sucre soit bien caramélisé. Au froid, le sucre redurcit rapidement et forme une fine croûte croquante. Cette étape doit être faite au dernier moment.

  • Le secret de cette recette réside dans la cuisson qui doit être lente, longue et régulière.
  • Il ne faut jamais dépasser 100°C car la crème ne doit pas bouillir : prolongez la cuisson mais n’augmentez pas la température.
  • La durée de cuisson dépend du diamètre des moules : plus grands, ils demandent quelques min de plus.

Petit +: on peut très bien arômatiser notre crème avec un arôme café, rose, fleur d'oranger, orange...

2 commentaires:

  1. Miam, miam, miam: j'adooooooore! Je la note, celle-là (mais j'ai pas de chalumeau :( on va voir si j'investis ou pas!)

    RépondreSupprimer
  2. ce weekend, avec mes parents on a mangé des cremes brulées au restau ma mere l'adore alors maintenant elle veux que je lui fasse plein ! on a une chalumeau aussi :)))))))

    RépondreSupprimer