mercredi 26 janvier 2011

Scones potiron et comté

Culture Générale Culinaire
Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine écossaise. Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande :) et Irlande.  Ils sont principalement constitués de blé, orge ou avoine, avec de la levure comme levain. Pris avec du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, il constitue un des composants du cream tea vendu comme ensemble au Royaume-Uni.
Fichier:Devonshire tea.jpg
Le mot provient peut-être de schoonbrood, signifiant « bon pain blanc » dans l'un des dialectes du moyen hollandais parlé entre 1150 et 1500. Le mot se décompose en schoon (pur, propre) et brood (pain)[1]. L'Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise, mentionne que la première apparition du mot remonte à 1513. Le scone d'origine était rond et plat, habituellement de la taille d'une petite assiette. Quand l'usage de la levure se démocratisa, les scones commencèrent à devenir des gâteaux cuits au four et ayant fortement levé, tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les scones actuels sont facilement disponibles dans les boulangeries britanniques, les épiceries et les supermarchés. Une analyse du marché en 2005 estima le marché britannique des scones à 64 millions de £, montrant une augmentation de 9% par rapport aux cinq années précédentes. Cette augmentation serait partiellement due à une préférence accrue des consommateurs pour le prêt à consommer.

Nico, à toi la cuisine !
Les scones des États-Unis sont typiquement sucrés, secs et plus larges que leurs homologues britanniques. La garniture de ceux vendus par les cafés-restaurants est faite de canneberges, myrtilles, noix ou morceaux de chocolat, voire avec originalité de smarties et M&M's. Des préparations pour scones offrent des touches florales en leur donnant des odeurs de rose, violette, jasmin, lavande, ou fleurs d'oranger. Le scone à la limonade est une version récemment introduite faite de limonade et de crème, remplaçant le beurre et le lait ; la garniture est alors généralement constituée d'épices telles que de la cannelle ou des graines de pavot. Dans l'Utah, les scones sont faits avec une pâte levée et sucrée, du lait fermenté, de la levure chimique, et ils sont frits plutôt que cuits au four.

Fichier:Cheese scones.jpg
Scones au fromage dans une boutique de Wellington, Nouvelle-Zélande.
Laura <3

Histoire
Je vous prévient tou de suite j'ai utilisé de l'emmentale pour cette recette, et c'est très bon avec. Je n'osais pas utiliser du comté. Anyway, ces petites choses sont parfaites pour un apéro, ou un diner dinatoire. Il y a un petit goût sucré-salé très original. Il ne faut pas avoir peur de mettre de la citrouille car c'est vraiment très bon avec. Avant je les fesais sans pumpkin mais maintenant j'innove ! J'ai utilisé dailleur les moules de mima, qui me sont très utiles pour ça.


Recette
Pour 20 moyens scones, ou 30 petits !
250g de chair de potiron coupé en petit morceaux
375g de farine à levure incorporée
1 cuil. à café de sucre en poudre
50g de beurre doux
70g de comté (ou emmentale ;))
125ml de lait


Préparation
Préchauffer le four à 240°C.  Faites cuire le potiron à l'eau, à la vapeur ou même au micro-ondes puis écrasez-le en purée. Laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, mettez la farine et le sucre dans un récipient, incorporez le beurre a moitié fondu, puis ajoutez la purée de potiron et le comté, Mélangez bien, même avec les doigts si ça vous chante. Fomez un puits au centre et versez le lait, en remuant sans cesse, jusqu'à obtention d'une pâte souple.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez la pâte sur un papier sulfurisé, en forme de disques assez élevés et pas très large. Enfournez 20 min !


Miam :P

1 commentaire: