mardi 18 janvier 2011

Mini-cupcakes et leur glaçage

Pour un café, pour un dessert, petites bouchées, très appéciées


Voici un cupcake basique. Il se marie parfaitement avec les fruits. Conservez-le jusqu'à 4 jours dans une boîte hermétique, 1 semaine au réfrigérateur ou 2 à 3 mois au congélateur. Tous les glaçage sont possible vu que le goût ressemble un peu à celui d'un quatre-quarts.


Recette
Pour 12 gros cupcakes ou 30 petits:
45g le lait entier
3 gros oeufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille
170gg de farine de type 55
150g de sucre
3/4 de cuil. à café de levure
1/4 de cuil. à café de sel
150g de beurre doux

Préparation
Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez le lait, les oeufs et l'extrait de vanille dans un bol moyen et reservez.

Mettez les ingrédients secs dans le bol du batteur et battez lentenement pendant qualques secondes pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs.Battez pendant 1 minute.

Raclez la pâte qui se trouve sur les bords, ajoutez les reste du mélange d'oeufs et battez énergiquement pendant 1 minutes. Garnissez les caissettes, jusqu'à la moitié ou au 2/3 du moule, selon la taille du dôme que vous voulez obtenir une fois le cupcake cuit.

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes pour les gros et 15 min pour les petits, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau sessorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes avant de les glacer.


Glaçage:

Glaçage marron-chocolat.
Faites fondre 50g de chocolat noir. Or du feu ajoutez la crème de marron (100g). Laissez refroidir. A l'aide d'une douille, recouvrez les cupcakes. Si votre glaçage ne durci pas assez mettez vos cupcakes au frigo.

Glaçage crème de cacachuète

 Laissez reposer le beurre de cacachuète (100g) et le beurre(100g) pour qu'ils soient à température ambiante. Mélangez-les au batteur électrique, à vitesse faible. Incorporez le sucre glace (110g) petit à petit et mélangez bien. Vous pouvez utilisez ce glaçage sans attendre ou le conservez jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique, à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire