mardi 12 octobre 2010

Pavlova New Zeland




Pavlova New Zeland
Magnifique recette, réalisé par Laura, ma soeur Néo-zélandaise en ce moment à la maison! Je n'oserais dire qu'en cuisine elle bat nicolas ;)
Merci de nous avoir fait découvrir la nouvelle zéaland, j'attends d'autres recettes avec plaisir pour mieux connaître ton pays.

Culture Générale Historique
Qu'est ce que la Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa, est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham.
Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
La population est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642.
La fête nationale est célébrée le 6 février pour commémorer le Traité de Waitangi entre les Maori et la Couronne britannique en 1840.


Culture Générale Culinaire
Qu'est ce que le pavlova ?
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.



Recette
Pour 6 personnes:
- 3 blancs d'oeufs
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 tasse et demi de sucre (cup)
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 3 cuillères à café de farine de mais ( maizena)
- 20 cl de crème liquide (pas allégé !)

Préparation:
Faites chauffer votre four à 150 C
Montez les blancs d'oeuf en neige. Ajoutez l'eau doucement en continuant de battre.
Ajoutez les sucre très doucement, petit à petit, tout en continuant de battre.
Toujours à l'aide de votre batteur mais maintenant en position moins rapide, ajoutez les vinaigre blanc, la vanille, et la maizena. Battez longtemps.
Préparez une plaque avec du papier cuisson.
Etalez la préparation sur la plaque, celle ci doit être assez ferme pour tenir sur la plaque. A l'aide d'une spatule faites un disque. Si la préparation est trop liquide, vous devez la travailler encore au batteur.
Une fois le pavlova en place mettez au four pour 45 min.
Après la cuisson, laissez le refroidir, le four éteind, jusqu'à son refroidissement ( 1h). Il est préférable de le laisser refroidir.
Décoration: faites mousser la crème liquide, puis recouvrir la meringue avec, on ne doit plus voir la croûte du gâteau. Enfin, décorez avec fruits de votre choix, néanmoins se sont généralement des kiwis, des fruits rouges, des fraises, des pêches ou des bananes !




3 commentaires:

  1. Pavlova devait être belle pour qu'on lui fasse un bon dessert !

    RépondreSupprimer
  2. Elle bat Nicolas? Comment ça elle bat Nicolas? Moi ici je me fais des pizzas, je sais même comment on fais pour mettre le four en marche.

    RépondreSupprimer
  3. trop bien ce blog cécilia :)
    je l'aime beaucoup, ça me fait trop de plaisir de voir que tu as écrit sur moi et mon pays !
    et oui, bien sur je bat nicolas dans la cuisine !!

    RépondreSupprimer