mercredi 26 janvier 2011

Scones potiron et comté

Culture Générale Culinaire
Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine écossaise. Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande :) et Irlande.  Ils sont principalement constitués de blé, orge ou avoine, avec de la levure comme levain. Pris avec du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, il constitue un des composants du cream tea vendu comme ensemble au Royaume-Uni.
Fichier:Devonshire tea.jpg
Le mot provient peut-être de schoonbrood, signifiant « bon pain blanc » dans l'un des dialectes du moyen hollandais parlé entre 1150 et 1500. Le mot se décompose en schoon (pur, propre) et brood (pain)[1]. L'Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise, mentionne que la première apparition du mot remonte à 1513. Le scone d'origine était rond et plat, habituellement de la taille d'une petite assiette. Quand l'usage de la levure se démocratisa, les scones commencèrent à devenir des gâteaux cuits au four et ayant fortement levé, tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les scones actuels sont facilement disponibles dans les boulangeries britanniques, les épiceries et les supermarchés. Une analyse du marché en 2005 estima le marché britannique des scones à 64 millions de £, montrant une augmentation de 9% par rapport aux cinq années précédentes. Cette augmentation serait partiellement due à une préférence accrue des consommateurs pour le prêt à consommer.

Nico, à toi la cuisine !
Les scones des États-Unis sont typiquement sucrés, secs et plus larges que leurs homologues britanniques. La garniture de ceux vendus par les cafés-restaurants est faite de canneberges, myrtilles, noix ou morceaux de chocolat, voire avec originalité de smarties et M&M's. Des préparations pour scones offrent des touches florales en leur donnant des odeurs de rose, violette, jasmin, lavande, ou fleurs d'oranger. Le scone à la limonade est une version récemment introduite faite de limonade et de crème, remplaçant le beurre et le lait ; la garniture est alors généralement constituée d'épices telles que de la cannelle ou des graines de pavot. Dans l'Utah, les scones sont faits avec une pâte levée et sucrée, du lait fermenté, de la levure chimique, et ils sont frits plutôt que cuits au four.

Fichier:Cheese scones.jpg
Scones au fromage dans une boutique de Wellington, Nouvelle-Zélande.
Laura <3

Histoire
Je vous prévient tou de suite j'ai utilisé de l'emmentale pour cette recette, et c'est très bon avec. Je n'osais pas utiliser du comté. Anyway, ces petites choses sont parfaites pour un apéro, ou un diner dinatoire. Il y a un petit goût sucré-salé très original. Il ne faut pas avoir peur de mettre de la citrouille car c'est vraiment très bon avec. Avant je les fesais sans pumpkin mais maintenant j'innove ! J'ai utilisé dailleur les moules de mima, qui me sont très utiles pour ça.


Recette
Pour 20 moyens scones, ou 30 petits !
250g de chair de potiron coupé en petit morceaux
375g de farine à levure incorporée
1 cuil. à café de sucre en poudre
50g de beurre doux
70g de comté (ou emmentale ;))
125ml de lait


Préparation
Préchauffer le four à 240°C.  Faites cuire le potiron à l'eau, à la vapeur ou même au micro-ondes puis écrasez-le en purée. Laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, mettez la farine et le sucre dans un récipient, incorporez le beurre a moitié fondu, puis ajoutez la purée de potiron et le comté, Mélangez bien, même avec les doigts si ça vous chante. Fomez un puits au centre et versez le lait, en remuant sans cesse, jusqu'à obtention d'une pâte souple.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez la pâte sur un papier sulfurisé, en forme de disques assez élevés et pas très large. Enfournez 20 min !


Miam :P

mardi 18 janvier 2011

Mini-cupcakes et leur glaçage

Pour un café, pour un dessert, petites bouchées, très appéciées


Voici un cupcake basique. Il se marie parfaitement avec les fruits. Conservez-le jusqu'à 4 jours dans une boîte hermétique, 1 semaine au réfrigérateur ou 2 à 3 mois au congélateur. Tous les glaçage sont possible vu que le goût ressemble un peu à celui d'un quatre-quarts.


Recette
Pour 12 gros cupcakes ou 30 petits:
45g le lait entier
3 gros oeufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille
170gg de farine de type 55
150g de sucre
3/4 de cuil. à café de levure
1/4 de cuil. à café de sel
150g de beurre doux

Préparation
Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez le lait, les oeufs et l'extrait de vanille dans un bol moyen et reservez.

Mettez les ingrédients secs dans le bol du batteur et battez lentenement pendant qualques secondes pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs.Battez pendant 1 minute.

Raclez la pâte qui se trouve sur les bords, ajoutez les reste du mélange d'oeufs et battez énergiquement pendant 1 minutes. Garnissez les caissettes, jusqu'à la moitié ou au 2/3 du moule, selon la taille du dôme que vous voulez obtenir une fois le cupcake cuit.

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes pour les gros et 15 min pour les petits, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau sessorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes avant de les glacer.


Glaçage:

Glaçage marron-chocolat.
Faites fondre 50g de chocolat noir. Or du feu ajoutez la crème de marron (100g). Laissez refroidir. A l'aide d'une douille, recouvrez les cupcakes. Si votre glaçage ne durci pas assez mettez vos cupcakes au frigo.

Glaçage crème de cacachuète

 Laissez reposer le beurre de cacachuète (100g) et le beurre(100g) pour qu'ils soient à température ambiante. Mélangez-les au batteur électrique, à vitesse faible. Incorporez le sucre glace (110g) petit à petit et mélangez bien. Vous pouvez utilisez ce glaçage sans attendre ou le conservez jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique, à température ambiante.

samedi 15 janvier 2011

Muffins à l'avoine et à la pommes

Pour Nicolas, cette recette te ressemble bien, je me souvient, tu aimais les biscuits gerblé. Ces muffins ont pratiquement le même goût ! Et ils sont très sains car il n'y a pas de beurre et c'est de la farine complète. J'espère que tu pourras réaliser cette recette, de toute façon c'est très facile, c'est jsute pour les ingrédients qu'il te faudras trouver peut être des remplacants. A manger au petit-dej' (Paris ? Laura<3) ou au thé.


Histoire
Pour notre séjour à Paris pendant les fêtes, on avait décidé de se faire des petits muffins pour le matin pour pouvoir partir vite faire les boutiques. On les a fait à l'avance et ils n'ont pas bougé. Et on les a bien apprécié ! Je crois que c'est l'un de mes préférés muffin car il est assez léger et très sains, la farine complète donne un petit gout de noisette très apprécié :P


Paris, la tour eiffel



Nous, dans une voiture Française ;)






Recette

Pour 6 personnes:
50g de flocons d'avoine
2 pommes
100g de farine complète
1 sachet de levure chimique
100g de sucre roux
2 oeufs
10cl d'huile de colza
1c. à café d'essence de vanille

Préparation
Préchauffez votre four à 170°C. Dans une grand saladier, mélangez les flocons d'avoine, l'essence de vanille, la farine, la levure, et le sucre. Creusez un puit, battez les oeufs avec l'huile et incorporez au mélange précédent.
Pelez et rapez les pommes. Ajoutez-les a la préparation.
Versez dans les moules à muffins, soupoudrez de sucre le dessus de chacun et enfournez 15 à 20 min.



Le petit +: très riches en fibres, ces muffins sont parfait pour le petits déjeuner ou glissés dans le cartable pour le goûter. L'huile de colza remplace avantagement le beurre et cela rend le muffin riche en oméga-3.

mercredi 12 janvier 2011

Kong-Namul

C'est normal que cette recette ne vous dise rien car c'est coréen. C'est un plat tipique, salade de germes de soja épicée et sucré. Je tient à préciser que cette recette vient de corée du sud.

Soja à grosses graines: des graines de haricots mungo germées. Elles sont riches en protéines. On les consomme généralement sautées.

Recette

Pour 4 bols de salade:
250g de germe de soja
2 cuil à soupe d'huile de sésame
4cuil à soupe de vinaigre de riz
2 cuil à soupe de sucre
1cuil à café de sel
1/2 cuil à café de piment en poudre
1 gousse d'ail (environ 5g)

Préparation
Plongez les germes de soja dans de l'eau bouillante, les faire bouillir brièvement puis les égoutter. Dans un bol, préparez l'assaisonnement : mettre le vinaigre de riz, le sucre, le sel et le piment et melangez bien. Dans une poele, mettez l'huile de sésame et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l'ail et faites le revenir jusqu'a ce que son parfum se dégage. Ajoutez les germes de soja et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien couvert d'huile. Versez les germes de soja encore chaud dans la sauce et mélangez. Dégustez tout de suite après !


C'est une recette trouvé dans mon jeux de DS, "leçon de cuisine", je m'en sert souvent quand il me reste quelque chose au frigo, c'est super simple car un chef nous dicte tout se qu'il y a à faire.

dimanche 9 janvier 2011

Les macarons au thé vert et aux sésames

J'offre cette recette à Laura, ma soeur, qui est maintenant chez elle. On a magnifiquement bien réussi ces macarons ensemble et je n'ai jamais réussi à les refaire sans elle. Pourquoi ? Car elle n'était pas là...



Histoire
On était à Hosseogr, et quand il pleut, on a envie de cuisiner. J'avais eu a Noël, un kit magnifique pour macarons offert par virginie, que je remercie au passage. Alors on s'y ai mise. A deux c'est allé assez vite, eton était vraiment fière du résultat. Le thé est un thé vert matcha en poudre, il se trouve dans toute les épiceries fines a paris, les prix varient, même s'il reste assez élevé partout. Il vous servira de toute façon pour de nombreuses recettes, et donnera un goût nouveau et irremplacable.


Recette

Pour 30 petits macarons:
2 blancs d'oeuf
5 cuill à soupe d'amandes en poudre
5 cuill à soupe de sucre glace
6 cuill à soupe de sucre semoule
graine de sésame

ganache:
100 de chocolat blanc (ou noir mais le goût serra moins prononcé)
5cuill à soupe de crème liquide
10g de beurre
4 cuill à café de thé vert Matcha
graines de sésame

Préparation:
Faites fondre le chocolat au bains-marie. Portez à ébulition la crème liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu. Ajoutez le thé vert, quelques graines de sésames, et mélangez à l'aide d'une spatule souple. Ajoutez le beurre et laissez refroidir. Réservez au réfrigirateur.

Mixez finenement le sucre et la poudre d'amandes, tamisez.

Montez 1 blanc en neige à l'aide d'un robot. Quand il commence à mousser, incorporez 1 cuil à soupe de sucre semoule à 3 reprises.

Dans une casserole, portez à ébullition 1.5 cuil à soupe d'eau avec le sucre restant jusqu'a atteindre 118°C. Versez ce sirop sur le blanc, sans cesser de battre, jusqu'a atteindre 40°C. Ajoutez alors l'autre blanc, puis le mélange à base d'amandes en 2 fois, en soulevant la pâte : elle doit devenir lisse et brillante.

A l'aide d'une poche à douille unie, faites des petits tas de pâte d'environ 2.5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les de graines de sésame et laissez crouter 20 min.

Préchauffez le four à 150°C(th 5)

Enfournez et faites cuire 15 min. Laissez refroidir avant de démouler les coques.

Garnissez la moitié des coques de ganache puis recouvrez les autres coques.


Le petit +:
Ces macarons se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Maman a raison, il faut attendre une nuit avant de les manger !

samedi 8 janvier 2011

Chinois ?

En cuisinant aujourd'hui, je me suis demandée pourquoi on appelle cette passoire à trous fins un chinois...


Voila ce que j'ai trouvé, on se couchera moins bête ce soir !

Son nom vient probablement de sa forme qui évoque le traditionnel chapeau chinois.

jeudi 6 janvier 2011

La crème brûlée de maman

Pour maurice et Françoise,
Merci pour votre visite, voici la recette que vous vouliez.



Culture Générale Culinaire
Qu'est qu'une crème brûlée ?
La première référence à la crème brûlée se trouve dans le livre Nouveau cuisinier royal et bourgeois de François Massialot, publié en 1691. La recette est alors à base de jaunes d'œufs et de lait, avec une pincée de farine. Une fois cuite, le cuisinier de Philippe d'Orléans précise quil faut la bien sucrer par-dessus, outre le sucre que l'on y met dedans: on prend la pelle du feu, bien rouge; & du même temps on en brûle la crème, afin qu'elle prenne une belle couleur d'or.
La version à base de crème fraîche et jaunes d'œufs est moderne.
Les Français, Espagnols et Anglais se disputent l'origine de la crème brûlée, mais la première référence historique est française.
En Grande-Bretagne, on trouve référence en 1879 d'une version appelée 'Trinity Cream' ou 'Cambridge burnt cream'.
La recette est proche de la classique crème catalane, une crème caramélisée à la farine de maïs.


Recette:
Pour 4 personnes:
- 4 jaunes
- 75g de sucre
- 50cl de crème fraîche liquide entière
- 1 gousse vanille ou arôme vanille
- Cassonade ( l'histoire de 4 cuillères à soupe)

Materiel : Il vous faut absolument un chalumeau de cuisine. Enfin on peut utiliser le grill du four mais c'est comme même plus tradionnelle avec le chalumeau et surtout plus drôle. On l'utilise aussi pour les meringues, pour peler les tomates ou poivrons, ce n'est donc pas un achat inutile !

Préparation:
Faites chauffer le four à 100°C. Séparez les blancs de jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir le mélange, ajoutez la vanille puis la crème. Mélangez. Enfournez 30 à 40 min, dans des ramequins de préférence. Pour vérifier la cuisson : la crème doit être prise mais le centre doit trembler encore un peu quand on tapote le moule.
Laissez refroidir et mettez au moins 20 min au frigo.
Au moment de servir, poudrer de sucre cassonade et passer sous le gril du four très chaud jusqu’à ce que le sucre soit bien caramélisé. Au froid, le sucre redurcit rapidement et forme une fine croûte croquante. Cette étape doit être faite au dernier moment.

  • Le secret de cette recette réside dans la cuisson qui doit être lente, longue et régulière.
  • Il ne faut jamais dépasser 100°C car la crème ne doit pas bouillir : prolongez la cuisson mais n’augmentez pas la température.
  • La durée de cuisson dépend du diamètre des moules : plus grands, ils demandent quelques min de plus.

Petit +: on peut très bien arômatiser notre crème avec un arôme café, rose, fleur d'oranger, orange...