dimanche 28 novembre 2010

Pumpkin pie

Pumpkin pie

Joyeux thankgiving à tous,
C'est le temps des citrouilles et du thanksgiving dinner, tous à vos fourneaux et citrouilles !
Et aussi à vos DINDES !



Culture Générale Culinaire
Qu'est ce qu'une pumpkin pie ?
C'est une tarte à la citrouille, qu'on sert traditionnellement à tous les thankgivings. C'est assez fort en cannelle, gingembre et cou de girofle mais c'est ce qui fait son originalité. Elle se mange beaucoup en automne car c'est la saison. On peut dire bravo au Américains qui ont inventé une recette original pour nous les français et succulante !

Qu'est ce que Thankgiving ?
Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Le premier Thanksgiving
Notre Thangsgiving à l'université !




Notre tarte :P

Recette

Pour une tarte:
- 180g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café ce clous de girofle
- 2 gros oeufs
- 1 cannette de potiron (425g), on trouve cette cannette au States, c'est juste de la citrouille préparée et broyée. On en trouve uniquement dans les magasins spécialisés sur la nourriture américaine. http://www.thanksgivingparis.com/fr_index.asp Si vous habitez Paris c'est parfait, sinon vous pouvez préparer votre citrouille.
- 1 cannette de lait concentré, non sucré
- 1 pâte brisée


Préparation:
Préchauffer le four à 220C°, Mélanger les épices avec le sucre et le sel dans un petit bol. Battre les oeufs légèrement avec une fourchette dans un grand bol.
Ajouter le potiron et le sucre-épices. Ajouter petit-à-petit le lait concentré, en mélangeant bien après chaque addition.
Verser la préparation dans la pâte. Cuire 40-50 minutes, verrifier la cuisson avec une lame de couteau. Le temps de cuisson peut varier selon la largeur du moule utilisée.
Laisser refroidir. Garder aufrais jusqu'au moment de servir.

Vive l'Amérique !

Chouquettes

Chouquettes


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'une chouquette ?
Je pense que tout le monde sait ce qu'est qu'une chouquette. C'est des petites boules de pâte à choux, cuitent au four et soupoudrées de gros sucre. On en trouve dans toutes les boulangeries, mais croyez moi on peut très bien le faire chez nous. C'est ultra facile et amusant. De plus on peut décliner cette recette pourles éclaires ou les profitéroles.



Les miens sont un peu plus gros que la normale mais toutes les tailles sont parfaites, surtout qu'on peut mettre plus de chantilly à l'intérieur :P. Attention par contre à la conservation, et à l'humidité. Il vous faut trouver aussi des gros grand de sucre, on peut en demander au boulanger ou en trouver en grande surface. Il faut éviter à tout prix de mettre du sucre en poudre avant la cuisson car le sucre caramélise et grille.


Histoire
Chouquette, chou, chou, les chouquettes chou bidoubidoubidou.
C'est un vrai histoire de chouquettes ! Gourmande, je cuisine sans vraiment de raison, juste quand j'en ai envie ou besoin !
So french !


Recette

Pour 30 chouquettes (c'est beaucoup !)
- 4 oeufs
- 25cl d'eau
- 140gr de farine
- 100gr de beurre
- 1 pincée de sel
et du sucre gros grain si vous en avez. J'ajouterais la CHANTILLY ! moi....

Préparation:
Faites chauffez 250g d'eau sans une casserole. Ajoutez le beurre et 1 pincée de sel.
Portez à ébullition. Retirez du feu.
Versez en 1 fois la farine. Mélangez énergiquement sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuillère et du fond de la casserole.
Préchauffez le four à 220C°
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après l'intégration de chaque oeuf ( drôle de texture au début mais c'est normale, il faut bien mélanger).
Préparez le papier cuisson et déposez à l'aide d'une cuillère à café des petites boules de pâte, attention ça gonfle ! Mettez le sucre gros grain (facultatif).
Faites cuire 20min. Puis 10 min la porte ouverte et le four éteind :ils seront moelleux !

ps: pour les feignant(e)s, il existe une pâte à choux "3 minutes" fait par francine.

Choux Appétit !

mercredi 17 novembre 2010

S'mors

Smors

Culture Générale Culinaire
Qu'es ce qu'un S'mors ?
A s'more is a sandwich made by placing a roasted marshmallow and piece of chocolate between two halves of a graham cracker. It is traditionally eaten on camping trips or when sitting around a bonfire.

C'est un sandwitch sucré, d'origine des états-unis. Son nom vient de "Some more" qui veut dire un de plus. C'est vrai qu'un fois y avoir gouté on ne peut plus s'arrêter. C'est un peu un mite pour les américains, pendant un camping, avec des potes ou en famille, on fait un feu de bois dehors ou dans la cheminé et on se fait griller des marshmallows et on les pause sur des biscuits (graham craker) avec des morceaux de chocolat.

On trouve même des kits pour faire nos s'mors, il manque juste le feu --'. Ils en sont vraiment fan ses américains !
S'mores_Kit_1
http://www.twigandthistle.com/blog/2009/11/diy-smores-kits/


Histoire
Quand il fait pas beau, on a envie d'un feu, donc on a envie de s'mors. Alors on s'en ai grillé quelques un. Et Some more.



Recette
Pour beacoup de s'mors !
- Un paquet de marshmallows
- Un paquet de petits écoliers
- Des baguettes pour brochette
- et un feu ! Vous pouvez aussi utiliser le gaz de votre cuisine ou si vraiment vous n'avez rien : une bougie !

Préparation
Plantez un marshmallow sur votre pic puis le faire bien griller au feu, attention a ne pas les cramer !
Il faut que celui-ci soit tout fondu.
Puis le mettre sur un petit écolier.
Puis dégustez et appréciez.


Do you want some more ?
YESSS


ps: vous pouvez aussi les réaliser avec des biscuits type petit lu mettre des carrés de chocolat et en faire un sandwitch.

dimanche 7 novembre 2010

Galette de pomme de terre

Galette de pomme de terre


Préparé avec de la purée minutes, c'est rapide de prépatration et de cuisson !

Culture Générale Culinaire
Qu'est ce que la pomme de terre ?
La pomme de terre, ou patate (langage familier) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
C'est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité, figurant parmi les légumes et féculents les plus consommés. C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales et que toute autre plante cultivée, à l’exception de la canne à sucre. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers-Monde, notamment en Afrique sub-saharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer, basculant de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).


Recette

Pour 6 personnes:
- Un sachet de purée déshydratés
- 1/4 de crème liquide
- 250g de mais
- De l'huile d'olive (ou autre)

Préparation:
Préparez la purée en mélangeant un sachet de 125g de purée avec 1/4 d'eau et un 1/4 de crème liquide. Mélangez avec une boîte de maïs (250g) égouttées. Salez,poivrez.
Passez petit à petit, dans un hachoir, la préparation. Elle doit de venir très compacte et crémeuse.
Formez avec les mains 6 (ou 12 petites) galettes. Faites les dorer dans une poêle avec un peu de beurre, quelques minutes de chaque côté.

  • Vous pouvez servir quelques tranches de bacon ou poitrine fumé, elles aussi dorées à la poêle et une salade composée !

Trop facile !



mercredi 3 novembre 2010

Blueberry muffin

Blueberry muffin


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'un muffin ?
Les muffins sont de petits gâteaux individuels s'apparentant aux madeleines. Apparus au Pays de Galles aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis. Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations.
Les muffins sont traditionnellement sucrés. En France, on les trouve généralement au chocolat (avec des pépites de chocolat) ou nature avec des pépites de chocolat, mais il existe de nombreuses autres variétés : fraise, banane, framboise, orange, vanille, myrtille (en Amérique du Nord, ce sont des bleuets qui sont traditionnellement utilisés au lieu de myrtille ), etc.


Histoire
Le lendemain d'une fête tardive, on a bien envie de faire un brunch à l'Américaine. Il se trouve qu'on reçoit une Américaine, et c'est obligatoire d'avoir des muffins pour un brunch. Pour accompagner ces muffins on a fait des pancakes, un thé, et on a posé quelques fruits pour sauver la mise. Ce fut un moment très agréable. La recette sera donc en cup, ustensile qu'utilisent les américains pour mesurer. Un cup de farine étant égal à 130g, je vous conseille (si vous n'en avez pas déjà) d'acheter ce cup qui se trouve maintenant facilement en commerce. Je ne sais pas vous, mais dans mon cuiseur à riz il y en avait un !


Qu'est ce qu'un Brunch ?
Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11 h et 15 h environ) et qui combine des plats et boissons typiques des premier et second repas de la journée. Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit.
Le brunch trouve son origine aux États-Unis avant d’être introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Il apparaît en France dans les années 1980. En France, de nombreux cafés, hôtels et restaurants proposent des brunchs, notamment le weekend, qui sont très populaires auprès des jeunes citadins.
À New York, le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails comme le Bloody Mary et le Bellini.

Recette
Pour une dizaine de gros muffins:
- 1/2 cup de beurre à température de la pièce
- 1 cup de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'arome de vanille
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 cups et demi de myrtille
- 2 cups de farine
- 1/2 cup de lait
- Une cuillère à soupe de sucre mélangé à 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

Préparation
Préchauffez votre four à 190°C.
Battre le beurre jusqu'à le rendre crémeux, ajoutez le sucre: le mélange doit être pâle et mousseux.
Ajoutez les oeufs un part un. Mélangez. Ajoutez la vanille, la levure, et le sel. Incoporez les myrtilles dans la préparation. Ajoutez 1/2 de farine et 1/2 de lait. Ajoutez le reste de la farine et de lait.
Versez le tout dans des cups à muffins. Soupoudez de la préparation sucre et muscade.
Enfournez pour 30 min.
Après la cuisson laissez les refroidir 30 min avant de les démouler.


  • C'est moulleux à l'interieur et croustillant sur le dessus, il n'y a pas de beurre mais on dirait que si, les manger juste après la cuisson est un régal ! De toute façon le brunch se prend vers 11h donc vous avez le temps de cuisiner !

Bon brunch !