mardi 19 octobre 2010

Cupcakes à la carottes

Cupcakes à la carottes

Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce que la carottes ?
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène.
  • Synonymes : faux chervis, gironille, pastenade, pastonade
Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus.
Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines.
Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet (« quatrième gamme », ou bien en conserve (appertisées)) ou surgelées.
En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. L'histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l'accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l'utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit.

Histoire
Je devais faire des petits gâteaux pour mon anniversaire, car j'ai invité 20 jeunes gens à la maison. J'ai voulu tester cette recette pas commune mais je vous rassure la carottes après la cuisson de se sentent pas. Et vos gâteaux ne seront pas orange. La douceur des amandes remplace le beurre et on sent beaucoup la cannelle. On pourrais presque appeller cette recette cupcakes à la cannelle.

Recette
Pour une vingtaine de cupcakes:
-300g de carottes épuchées et râpées
- 200g d'amande en poudre
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 150g de sucre roux
- 1 citron
- Une demi cuiller à café de sel
- 1 cuillère rase de cannelle en poudre

Préparation:
Préchauffez votre four à 180C.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le zeste et le jus du citron, la farine, le sel, la levure, les amandes, la cannelle et les carottes.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans des caissettes de cupcakes. Enfournez pour 20 min à 180C

Bonne dégustation

mardi 12 octobre 2010

Pavlova New Zeland




Pavlova New Zeland
Magnifique recette, réalisé par Laura, ma soeur Néo-zélandaise en ce moment à la maison! Je n'oserais dire qu'en cuisine elle bat nicolas ;)
Merci de nous avoir fait découvrir la nouvelle zéaland, j'attends d'autres recettes avec plaisir pour mieux connaître ton pays.

Culture Générale Historique
Qu'est ce que la Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa, est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham.
Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
La population est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642.
La fête nationale est célébrée le 6 février pour commémorer le Traité de Waitangi entre les Maori et la Couronne britannique en 1840.


Culture Générale Culinaire
Qu'est ce que le pavlova ?
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.



Recette
Pour 6 personnes:
- 3 blancs d'oeufs
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 tasse et demi de sucre (cup)
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 3 cuillères à café de farine de mais ( maizena)
- 20 cl de crème liquide (pas allégé !)

Préparation:
Faites chauffer votre four à 150 C
Montez les blancs d'oeuf en neige. Ajoutez l'eau doucement en continuant de battre.
Ajoutez les sucre très doucement, petit à petit, tout en continuant de battre.
Toujours à l'aide de votre batteur mais maintenant en position moins rapide, ajoutez les vinaigre blanc, la vanille, et la maizena. Battez longtemps.
Préparez une plaque avec du papier cuisson.
Etalez la préparation sur la plaque, celle ci doit être assez ferme pour tenir sur la plaque. A l'aide d'une spatule faites un disque. Si la préparation est trop liquide, vous devez la travailler encore au batteur.
Une fois le pavlova en place mettez au four pour 45 min.
Après la cuisson, laissez le refroidir, le four éteind, jusqu'à son refroidissement ( 1h). Il est préférable de le laisser refroidir.
Décoration: faites mousser la crème liquide, puis recouvrir la meringue avec, on ne doit plus voir la croûte du gâteau. Enfin, décorez avec fruits de votre choix, néanmoins se sont généralement des kiwis, des fruits rouges, des fraises, des pêches ou des bananes !




lundi 11 octobre 2010

Le gâteau de la tante Carole

Le gâteau de la tante Carole
Une grande dédicace à ma maman qui s'appelle Carole ! Et qui a très bien réalisé cette recette.
Très simple, rapide et délicieux, que demander de plus ?

Culture Générale Culinaire:
Qu'est qu'une pomme ?
La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.
Plusieurs boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme sans fermentation, sucré et non alcoolisé, et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.

Recette
Pour 6 personnes:
- 3 ou 4 pommes
- 100g de farine tamisé
- 150g de sucre
- 50g de beurre doux
- 1 cuillère à café de levure

Préparation:
Beurrez un moule à tarte.
Pelez et évidez les pommes
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les oeufs, puis la farine et la levure.
Faire fondre doucement le beurre et l'ajoutez à la préparation.
Travaillez ce mélange avec un spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez les lamelles de pommes et mélangez délicatement.
Faire cuire 30 min à four moyen.

Bonne dégustation, encore normande.

dimanche 3 octobre 2010

Les pâtes au camenbert

Les pâtes au camenbert





On reste toujours en normandie...



Culture Générale Culinaire:
Qu'est ce que le camembert ?
Le camembert de Normandie est une appellation fromagère française originaire de Normandie, protégée par une AOC depuis 1983. Elle doit son nom au village de Camembert, tout près de Vimoutiers dans l’Orne.

C’est un fromage à base de lait de vache laissé à l'état cru, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur blanche et de forme ronde, pesant 250 grammes et nécessitant deux litres de lait pour sa fabrication. Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

Dégustation: sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à août après un affinage de six à huit semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre.



Culture Générale Historique:
Selon la légende, le camembert de Normandie aurait été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel, avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire originaire de Brie, réfugié chez elle. En fait, Thomas Corneille, frère de Pierre, l’auteur du Cid, mentionne déjà le camembert dans son dictionnaire géographique publié en 1708. À partir de 1916, il fait partie de la ration des poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale. Ceci contribuera à le faire connaître dans toute la France.

Deux innovations permirent l’essor de ce fromage :
la ligne de train Paris-Lisieux-Caen en 1850, qui mettait la Normandie à six heures de Paris ;
la boîte en bois, qui, dès 1890, assure meilleurs transport et conservation que le simple lit de paille originel. C'est un caviste de Vimoutiers, M Ridel, qui fit breveter un emballage rond en bois déroulé, idéal pour la respiration du fromage et sa manutention. L'étiquette qui orne le couvercle a suscité des collections : la tyrosémiophilie.



Recette



Pour 4 personnes:

- 400g de pâtes (spagetti de préférence)
- Un camembert fait à coeur
- 100g de cerneaux de noix

Préparation:
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé.
Pendant ce temps ôtez la croûte du camembert et coupez le en petits morceaux.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre les morceaux de camembert tout doucement.
Egoutez les pâtes. Ecrasez grossièrement les noix
Dans un plat à service, ajoutez, sur les pâtes, la crème et les cerneaux de noix.

Même si le camembert sale déjà le plat, je vous conseil, selon votre goût, d'assaisonner avec du sel (Breton !) et du poivre.
Conservation possible, durable et toujours aussi bon après, voir mieux apprécié.