mercredi 15 septembre 2010

CupCakes en fête. Cannellique

Petites pensées pour mon BRO, ma première recette est américaine.
http://enterrepromise.blogspot.com/
 Cinnamon CupCake


Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce que le CupCakes ?
Il s’agit tout simplement d’un mignon petit gâteau, recouvert de glaçage et décoré de façon festive.
Sur cette base, on peut tout faire varier : le parfum et la texture de la pâte, la couleur et le goût du glaçage, et tous les éléments comestibles qui le décorent ! Car le cupcake est un chef d’œuvre de pâtisserie et d’imagination : une bouchée gourmande qui se dévore d’abord avec les yeux avant d’y planter les dents. Son origine est indéniablement anglo-saxonne (on les nomme « fairy cake », gâteaux des fées, au Royaume-Uni). Son nom renvoie aussi bien au moule (la « tasse ») dans lequel on cuit les gâteaux (désormais remplacée par une caissette en papier ou silicone pour moi) qu’à l’unité de mesure des ingrédients nécessaires à sa fabrication, exprimée en « cups » comme tous les desserts anglo-saxons. La pâte traditionnelle se composerait en effet d’1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs… sans oublier la levure chimique !

L'histoire
J'étais au supermarché pour mes fournitures scolaires et en passant pour aller chercher mes cahiers, je suis passée par le rayon pâtisseries. En plus, il faisait des réductions tout le mois sur la vaisselle. Je n'y étais pas vraiment interréssée mais j'y ai jeté un coup d'oeil rapide. Et la première chose que j'ai vu, ce sont des petits moules individuels, colorés, et en plus en silicone. Je peux les utiliser au four, au micro-onde et au congélateur. J'ai craqué pour le prix mais surtout pour les couleurs flashies. De plus, on le démoule facilement, ou même on le sert sans le sortir de sa graçieuse "cup".


Recette:

Recette très rapide, sans beurre, super facile et inratable.
Pour 8 cupcakes:
- 150g de farine
- 75g de sucre en poudre
- Une cuillère à café de levure chimique
- Une aussi de cannelle
- Une cuillère à soupe de miel
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- Une pincée de sel
- Un oeuf
- 5cl de lait
- 2 cuillères à sucre d'huile d'olives
- et des caissettes en papier ou silicone (obligatoire pour respecté la recette :D )

Préparation:
Prechauffer le four à 180°C.
Ensuite vous avez besoin de deux saladiers,
Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et la cannelle.
Dans l'autre, fouettez l'oeuf, le lait, l'huile et le miel.
Ajoutez le 2ème mélange au 1er et mélangez pour que la pâte soit homogène.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez un peu de pâte au fond de chaque caissette. Attention ça gonfle beaucoup.
Enfournez-les pour 15 min de cuisson

A servir chaud, froid ou tiède. Selon votre goût. De toute façon, ils sont exellents.
On peut l'accompagner facilement avec une boule de glace vanille.
Bonne dégustation

2 commentaires:

  1. Chouette ton blog!!! Déjà mis dans mes favoris! Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ajoute que je vais devoir me précipiter pour acheter des caissettes en silicone!!!

    RépondreSupprimer