Douceur glacée aux pêches du jardin
Culture Générale Historique
Qu'est- ce que la Normandie:
Dérivé du terme "normand" avec un suffixe "-ie", sur le modèle de Francie, Neustrie, etc. Le mot de "normand" est un emprunt au francique nortman ou directement à l'ancien norrois nordmaðr, signifiant tous deux « homme du nord ». Le terme est attesté pour la première fois en latin médiéval sous la forme Nortmannus dès la fin du IXe siècle. Normandie signifie donc « pays des hommes du nord ».
Tombelaine au couché de septembre
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie fut un des points de départ de la reconquête de l’Europe par les Alliés, mettant fin à l’occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée l’opération Overlord, la plus grande opération amphibie de toute l’histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche. La Normandie souffrit beaucoup des dévastations de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement. De nombreuses agglomérations furent détruites lors des bombardements alliés. Après une période d'après guerre difficile, la reconstruction des villes dévastés s'opèra.
« Avoir la bosse normande » : avoir la bosse du commerce.
« Bâti comme une armoire normande » : se dit d’une personne bien charpentée, au torse trapu.
« C’est un fin Normand » : c’est un homme très adroit, très rusé et à qui il ne faut pas se fier.
« Cadet de Normandie » : personne peu fortunée, en référence au droit d'ainesse en usage en Normandie qui faisait des aînés les héritiers de presque tous les biens de la famille, il en restait alors fort peu à leurs cadets.
« Être adroit comme un prêtre normand » : être fort maladroit (jeu de mots sur le nom de saint Gaucher, prêtre normand).
« Opinion de Normand » : conviction déterminée selon les aléas de la conjoncture.
« Réconciliation normande » : réconciliation simulée.
« Répondre en Normand » : ne répondre ni oui ni non, comme dans l’adage caricatural « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non »
« Réponse normande » : réponse exprimée en termes ambigus.
Moi, Le Mont St Michel, Laura et Mary( mes soeurs d'accueils)
Gastronomie de la Normandie
La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.
La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France.
Les pêches !
Histoire
Pour se retrouver encore un peu en vacances, avec toute la famille, nous sommes partis pour le week-end entier en Normandie. On est arrivé dasn la pleine periode des pommes. Mais dans le jardin de Mon grand-père, il y a aussi des petites pêches de vigne à chair très rouge et sucré. On en a pris beaucoup, mais dès notre arrivé, la moitié d'entre elles étaient abimées. J'ai du trouvé un recette rapide avec de la pêche. Et comme pour se retrouver encore en vacances, j'ai décidé de faire une glace. Je fus premièrement surprise par le jus que rendaient ces pêches après les avoir fait cuire dans de l'eau( je l'ai dailleurs gardé. Voir dans quelques jours se que j'en ai fait). Puis après les avoir passé au mixeur c'était très crèmeux. La glace fut un délice, sans crème ni matière grâce, vivement l'année prochaine pour en receuillir d'autres.
Merci au photographe, qui porte les pêches fraichement cueillis
Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce que la pêche ?
La culture de la pêche est mentionnée dans des manuscrits écrits en Chine en -1100. Elle fut ensuite importée en Inde et au Proche-Orient. Faisant suite à la conquête de la Perse, Alexandre le Grand l'introduisit en Europe, ce qui donna son nom latin, Prunus Persica.
La pêche était un des fruits préférés de Louis XIV : il en fit cultiver trente-trois variétés différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son jardinier, La Quintinie. Parmi ces variétés, on trouve la Belle de Vitry ou le Téton de Vénus, dont certains se plaisent à surnommer les pêches d'aujourd'hui.
Recette
Pour 4 personnes:
- Une dizaine de pêche de vigne (préférable ici)
-100g de sucre blanc
- Un citron non traité, et son zeste
- Une goutte d'essence d'amande (facultatif mais ça donne de la douceur en bouche)
- Une sorbetière
Préparation:
Ouvrez les pêches en deux et dénoyautez les.
Laissez fondre le sucre dans 50cl d'eau. Portez à ébullition avec le jus et le zeste du citron.
Plongez les pêches dans le sirop et laisser cuire 10 min jusqu'à les rendre très tendres.
Egouttez les pêches mais gardez le sirop (voir recette prochaine).
Mettez les pêches (bien égoutées) et l'essence d'amande dans le mixer et mixez jusqu'à rendre une crème assez épaisse.
Laissez refroidir puis placez cette crème adns la sorbetière et laissez prendre en glace.
Après environ 25 min, retirez la glace obtenue et servir aussitôt pour garder la texture crèmeuse. Vous pouvez aussi la placer au congèlateur mais quand vous la servirez, sortez la 30min avant et laissez la ramollir dans le frigo.
La couleur est impressionante, je pense que c'est grâce à la peau de cette pêche déjà en elle-même très rouge. Je vous conseille donc de garder la peau, après la cuisson il n'en reste que la couleur. Je suis en train de mettre en place deux prochains articles. Ce sont deux recettes à faire avec le sirop récupéré, une boisson et un dessert. Bonne dégustation très colorée
La couleur ! Vu par Laura ;)