dimanche 12 décembre 2010

Mini bouchées choco-nutella

Pour un buffet, quelque chose de rapide, facile et qu'on aime tous.

Histoire
On était invité a une super soirée entre cousins, il fallait que je fasse quelque chose, j'avais envie de m'amuser et de retourner en enfance avec le nutella. J'ai pris une base de gâteau au chocolat, je me suis muni de ma seringue patissière et je me suis mise au fourneau ! Le sens pratique de cette recette c'est que les gâteaux au chocolat se concervent très bien au frigo même avec le nutella. Dailleurs cette pâte durci au froid donc vos oeuvres d'art seront moins fragiles.

Recette
Pour les gâteaux au chocolat ( 30 minis gâteaux)
75g de farine
150g de chocolat noir
3 cuillerées à soupe de lait
150g de beurre
3oeufs
150g de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

1. Préchauffez votre four à 150°C. Tamisez la farine. Faites fondre le chocolat au bains marie avec le lait. Retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Travaillez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez ce mélange dans le chocolat. Ajoutez la farine. Montez les blanc en neige avec le sel et incorporez-les à la préparation.

2. Versez dans de petits moules en silicone et faites cuire 15min.


C'est un basique, ultra pratique en toute occasion. Oubliez pas, c'est le beurre qui rendra votre gâteau meilleur alors ne le sacrifiez pas, vous riquez d'être déçu !
 Ajoutez un peu de poudre d'amandes aussi pour rendre la bouché plus mouelleuse, elle peut aussi remplacer le beurre
Déco:
Un pot de nutella !

Vous avez le choix, sois vous utilisez une douille sois une seringue comme moi :)
Après amusez vous bien a faire des formes ou smileys ou fleurs ou lettres !...


Encore merci virginie, je me suis très bien amusé et ça fait du bien de revoir toute la famille.

Les mini-pains aux raisins

Pains aux raisins,

Pourquoi ne pas se surpasser pour noël, recette assez longue mais il faut juste quelques demi-heures par-ci par-là et le tour est joué. Même en periode de cours j'y suis arrivé avec laura, ma soeur néo-zélandaise très heureuse d'apprendre une patisserie très français. Il fallait choisir entre ça, les pains au chocolat ou les croissants mais on a pensé que se serait plus diététique avec les quelques raisins sec ! Sans appréention on s'ai lancée et on a très bien réussi. Jugez par vous même !

Attention: Il vous faut une nuit de repos ! Pour les pains !



Culture Générale Culinaire
Qu'est-ce qu'un pains aux raisins, c'est une viennoiserie française, un classique des boulangeries. A base de pâte feuilletée et de raisins sec et fourrée de crème patissière, traditionnellement mangé au petit déjeuner.

Recette:
Pour 20 mini pains !
Pour la pâte à brioche:
125g de beurre
10g de levure boulanger
2 cuillère à soupe de lait
250g de farine
25g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
2 oeufs entier

Pour la crème pâtissière: (pour les feignants on peut l'acheter, ou moins on est sur de ne pas la rater)
25cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20f de farine
25g de beurre
100g de raisins secs

Pour dorer
1 jaune d'oeuf

Préparation:
1. Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Fouettez, les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine sans travailler le mélange. Versez progressivement le lait bouillant. Laissez cuire 3à4 minutes sans cesser de tourner. Laissez tièdir la crème, puis incorporez le beurre en fouettant.Couvrez la crème pâtissière avec un film alimentaire directement plaqué à sa surface. Réservez au réfrigérateur pendant une nuit !

2. Préparez la pâte à brioche. Faites ramollir le beurre coupé en morceaux (petits). Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sucre vanillé et le sel. Creusez une puit, cassez-y les oeufs. Versez progessivement le lait. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incoroporez le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et légère. Faites rentrer de l'air en la soulevant plusieurs fois. Recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever 1h30 dans un endroit tiède ( il m'a fallu la mettre près de la chaudière !).

3. Rompez la pâte, c'est a dire arrêter momentanément la pousse d'une pâte à brioche en la soulevant avec la main et en la laissant retomber d'un coup sec. Puis laissez pousser 2h au frigo. Rompez la pâte encore. Recouvrez-la d'un film alimentaire. Placez-la une nuit au frigo !

4. Le lendemain, laissez gonfler les raisins dans une bol d'eau bouillante. Sur le pla,ns de travail fariné, abaissez la pâte en deux rectangle de 35x20cm. Egoutez les raisins et sèchez les dans du papier absorbant. Couvrez la pâte de crème pâtissère, puis répartissez-y les raisins . Enroulez les rectangles de façon a obtenir deux rouleux de 30cm de long(c'est à dire sur leur largeur). Réservez-les 15 min au congélateur. Coupez les rouleux en tranches de 1cm d'épassieur (ou plus si désiré) Déposez les pains sur une plaques de cuissons recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser la pâte 1h dans une endroit tiède.

5. Préchaufeez votre four à 170°C. Délayez le jaune d'oeuf avec une cuillère a soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez les pains au rasins, puis faites-les cuire au four pendant 12 à 15 min.


Miam, vraiment meilleurs sortient du four, ils sont magnifiques et font le bonheur de toute la maison. néanmoins, cela reste une recette assez difficile. Mais faisable, la preuve !